Rachat de crédits FICP propriétaire à Eybens (38320)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Eybens et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Eybens (38320) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Eybens qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Eybens sont :
- Résidence principale à Eybens
- Résidence secondaire ou locative à Eybens (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Eybens (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Eybens
Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. C’est un processus juridique composé de plusieurs phases. Dans la pratique, la vente à réméré accorde au vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Ceci étant, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré propose racheter votre appartement ou maison dans un délai défini. Certaines personnes ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré est strictement dédiée aux personnes propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire très compliquée.
Durant toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de vendre le bien immobilier. En effet, à partir du moment où la vente est conclue chez le notaire, celui-ci acquitte les créances et le solde est payé au vendeur. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de cinq années au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien dans un laps de temps n'excédant pas cinq années mais en pratique le laps de temps n'excède pas les 2 ans. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester logiques par rapport à l'estimation du bien. La vente à réméré apparaît avantageux en cas de difficultés financières car il permet d’encaisser du capital avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.
Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Lorsqu'un propriétaire est endetté, une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la période de la transaction. Cependant, la vente à réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire ou locative.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur devra contracter un prêt auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Un propriétaire endetté est en mesure de mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.