Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Sassenage (38360)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Sassenage

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Sassenage et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Sassenage (38360) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Sassenage qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Sassenage sont :

  • Résidence principale à Sassenage
  • Résidence secondaire ou locative à Sassenage (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Sassenage (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Sassenage

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat lorsque qu’il peut. C’est un système juridique composé de plusieurs phases. Dans la pratique, la vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Afin de mieux expliquer le principe, il appartient de dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré des biens immobiliers est sans doute la plus connue. La décote se calcule en fonction du bien, de sa situation géographique et des exigences du vendeur. La vente à réméré propose de nombreux points positifs, particulièrement pour une personne en situation d’endettement.

Au cours de toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à mettre en vente le bien. En pratique, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les dettes et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est plus recommandée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.

En compensation, le vendeur reste l’occupant de son logement et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison prioritairement à un prix renseigné en amont. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au vendeur soit utilisée dans un court délai. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de 5 années maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du montant principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le vendeur se garde le droit de racheter son bien pendant un laps de temps déterminé en remboursant à l’acheteur le prix principal et les dépenses de son acquisition. Le procédé de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes en difficultés financières car il va permettre d’obtenir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien.

Le réméré vous va permettre de préserver votre maison et de protéger votre famille. Le réméré permettra à l’acquéreur d'avoir de l’argent directement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.

Les ventes à réméré sont essentiellement effectuées sur des logements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité mensuelle est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la durée du contrat. Néanmoins, le réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire ou locative.

Dans la logique des choses, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré vous permet de mettre en vente un bien immobilier mais de pouvoir le racheter plus tard.