Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Comprenez en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. C’est un système juridique composé de plusieurs phases. Dans la pratique, la vente à réméré donne au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré pour les biens immobiliers est assurément la plus utilisée. La vente à réméré est différente de la vente traditionnelle souvent employée par les financiers qui désirent refinancer des biens immobiliers étant donné que cela permettra à un propriétaire de vendre temporairement son bien à un organisme spécialisé. Cette vente à réméré est exclusivement dédiée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire difficile.
Concernant le vendeur, il peut laisser tomber son droit mais il renonce ainsi à son appartement ou sa maison. La vente à réméré permet aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur occupe son bien immobilier et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison prioritairement à un montant défini dès le départ. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit destinée à être exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une durée légale de cinq années au maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix principal et remboursement de divers frais.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est souvent une maison du vendeur et dans laquelle il veut habiter. Le prix de rachat est décidé librement par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en mesure racheter son bien ultérieurement. pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient alors propriétaire. Les modalités de rachat du bien immobilier doivent être précisément identifiées en amont la vente initiale avec option de rachat.
Les spécialistes attestent qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au vendeur. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien au maximum dans le délai défini dans l’acte qu'importe le moyen. Grâce à un contrat de vente signé devant un notaire, le vendeur pourra racheter son bien à une date ultérieure.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la durée de rachat. Lorsque l’option de rachat est employée en temps voulu, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat est le dernier espoir d’échapper à de perdre vos biens immobiliers.
Son principe est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son logement par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Quand la situation financière est stable, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.