Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Claude (39200)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Saint-Claude

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Claude et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Claude (39200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Claude qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Claude sont :

  • Résidence principale à Saint-Claude
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Claude (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Claude (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Claude

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

Cependant, à contrario d'une vente normale, une vente à réméré permettra racheter votre appartement ou maison dans un laps de temps défini. Cette dernière se différencie de la vente classique particulièrement exploitée par les spécialistes qui voulaient refinancer un bien immobilier par le fait qu’elle va permettre à un propriétaire de vendre momentanément sa maison ou son appartement à un organisme spécialisé. Cette vente offre de nombreux points positifs, en particulier pour quelqu'un endetté.

Concernant le vendeur, il peut abandonner son droit cela dit, il renonce ainsi à son bien immobilier. Bien entendu, à partir du moment où la vente est conclue chez le notaire, ce dernier acquitte les créances et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est plus préconisée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.

Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un court laps de temps. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai donné.

La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est défini en toute liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très utile en cas de difficultés financières car il permettra d’avoir des fonds avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.

La vente à réméré vous propose de sauver votre maison et de protéger votre famille. Le propriétaire perçoit le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les clauses de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque avant la vente à réméré.

Quand le propriétaire est dans une situation financière compliquée, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation est payée par le vendeur à l'acheteur pour la période du contrat. L'acheteur peut exiger des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

Pour lever l'option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat de vente. S'il souhaite racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'une banque en incluant une option de rachat. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine immobilier dans les situations financières compliquées.

Son principe est de permettre au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.