Vente à Réméré à Saint-Étienne (42000)

Vente à réméré à Saint-Étienne

Vous êtes propriétaire à Saint-Étienne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Étienne (42000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Étienne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Étienne sont :

  • Résidence principale à Saint-Étienne
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Étienne (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Étienne (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Étienne

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, cela dit, le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. C’est un dispositif juridique qui se fait en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est probablement la plus réputée. Le montant varie en fonction du bien immobilier, de l'adresse et des exigences du propriétaire. Cette vente offre différents points positifs, particulièrement pour une personne endettée.

Concernant le vendeur, il peut abandonner ses droits cependant il renonce ainsi à son bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat permet aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un tarif déterminé au préalable.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien immobilier afin de le récupérer ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de 5 années maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de 5 années sachant que le délai est souvent inférieur à 24 mois. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il désire séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester justes au niveau de la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.

La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires et dont la condition financière est devenue difficile. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Les spécialistes s’accordent à dire que la vente à réméré avec option d'achat est une option intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat s'annule. Malgré tout, la vente à réméré peut également porter sur une résidence secondaire ou locative.

Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Pour le rachat de son bien, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de retrouver la pleine propriété de son bien par le biais d’un acte de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Utilisée bien souvent dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien.