
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Étienne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Étienne (42000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Étienne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Étienne sont :
- Résidence principale à Saint-Étienne
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Étienne (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Étienne (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Étienne
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré est une solution intéressante en ce qui concerne les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis de lourdes créances qu’ils ne pourront plus payer par rapport à leurs ressources.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré va permettre racheter votre appartement ou maison dans un laps de temps spécifique. Certains se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente à réméré est seulement consacrée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière très compliquée.
Pendant toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas évincer le vendeur. La vente à réméré avec option d'achat permettra à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec option de rachat à un tarif déterminé en amont.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est plus réfléchi de prévoir dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant la durée du réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de 5 années au maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier durant un laps de temps déterminé en reversant à l’acheteur la somme principal et les frais de son achat. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’encaisser des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires dont la situation financière est compliquée. Le propriétaire perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le vendeur peut lever cette option aussitôt après avoir signé.
Les ventes à réméré sont principalement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au maximum dans le délai défini dans l’acte peu importe le moyen. L’investisseur peut exiger une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
De fait, l’investisseur devient propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification faite par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Sauvez votre patrimoine grâce à la vente à réméré.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé par les deux parties. Quand la situation financière est stable, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.