
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Riorges et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Riorges (42153) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Riorges qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Riorges sont :
- Résidence principale à Riorges
- Résidence secondaire ou locative à Riorges (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Riorges (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Riorges
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, cependant la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien immobilier. Etant donné la conjoncture économique, le vente à réméré peut convenir à certaines personnes ayant des soucis bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il existe divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. La décote va dépendre du bien immobilier, de l'adresse et des besoins du vendeur. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
Pendant toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas évincer le vendeur. La vente à réméré permet aux propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs créances. Une vente à réméré est plus recommandée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien afin de le récupérer ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, en échange du prix initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat conclu entre le vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est en général une maison de l'investisseur et dans laquelle il désire habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le vendeur conserve le droit de racheter son bien pendant un délai convenu en remboursant à l'investisseur le montant principal et les coûts de son achat. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier ultérieurement. Le réméré propose à l’acquéreur d'avoir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché immobilier. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les spécialistes pensent que la vente à réméré avec option d'achat est une option avantageuse pour le propriétaire. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien au plus tard dans le délai inscrit dans l’acte qu'importe le moyen. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Lorsque l’option de rachat est utilisée dans le délai défini en amont, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier.