Rachat de crédits FICP propriétaire à Riorges (42153)

Vente à réméré à Riorges

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Riorges et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Riorges (42153) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Riorges qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Riorges sont :

  • Résidence principale à Riorges
  • Résidence secondaire ou locative à Riorges (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Riorges (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Riorges

Etude Gratuite Vente à Réméré

D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, mais la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une alternative intéressante pour les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser en fonction de leurs ressources.

Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La décote se calcule en fonction du bien, de sa situation géographique et des exigences du propriétaire. La vente à réméré présente de nombreux points positifs, principalement pour une personne endettée.

Au cours de toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas vendre le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.

Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit destinée à être exercée dans un court délai. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire peut, pour une durée légale de 5 années au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement des frais.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître logiques au niveau de la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est déterminé librement par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.

Le réméré vous permettra de sauver votre maison et de protéger votre famille. Le propriétaire encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Lorsqu'le propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière alternative après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité mensuelle est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée de la transaction. Néanmoins, la vente à réméré peut aussi porter sur un bien en location.

Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient aussitôt le propriétaire.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien.