
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Riorges et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Riorges (42153) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Riorges qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Riorges sont :
- Résidence principale à Riorges
- Résidence secondaire ou locative à Riorges (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Riorges (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Riorges
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en levant l’option de rachat au moment où qu’il peut. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une solution judicieuse pour les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé des créances qu’ils ne pourront plus rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.
Aujourd’hui, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. La décote se calcule en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des attentes du vendeur. La vente à réméré est seulement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation financière compliquée.
Pendant toute la phase qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d’évincer le propriétaire. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un prix déterminé à l’avance.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent de stipuler dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant le réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai défini en reversant à l’acheteur le prix principal et les dépenses de son achat. La vente à réméré reste très utile pour les personnes endettées car il va permettre d’obtenir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire pourra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai défini, l’acheteur devient totalement propriétaire. Les clauses de rachat du bien immobilier sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les experts arguent que la vente à réméré avec option d'achat est une option qui profite en tout point au vendeur. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat s'annule. Grâce à un contrat de vente conclu devant un notaire, le vendeur pourra racheter son bien à une date ultérieure.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Le principe de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré offre au propriétaire l'opportunité de racheter son bien immobilier.