Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Just-Saint-Rambert (42170)

Vente à réméré à Saint-Just-Saint-Rambert

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Just-Saint-Rambert et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Just-Saint-Rambert (42170) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Just-Saint-Rambert qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Just-Saint-Rambert sont :

  • Résidence principale à Saint-Just-Saint-Rambert
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Just-Saint-Rambert (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Just-Saint-Rambert (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Just-Saint-Rambert

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cependant la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien immobilier. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui ont des soucis financiers. De manière générale, la vente à réméré est une option avantageuse des propriétaires surendettés ou qui ont contracté de lourdes dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.

De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Certains se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente offre de nombreux points positifs, en particulier pour une personne en situation d’endettement.

De son côté, le vendeur peut laisser tomber ses droits cependant il perd aussi son appartement ou sa maison. En pratique, à partir du moment où la vente est signée chez le notaire, ce dernier rembourse les dettes et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Pour toute demande, il convient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre propriété avec option de rachat.

En échange, le vendeur reste l’occupant de son logement et conserve son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant décidé en amont. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien afin de le reprendre après par la levée d’option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai défini.

La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de cinq ans mais il faut savoir que le délai est souvent inférieur à 2 ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera souvent une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître logiques par rapport à la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur reçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les clauses de rachat du bien sont censées être précisément identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont en majorité effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la période du contrat. Par le biais d’un contrat de vente établi devant un notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien à une date ultérieure.

De fait, l'acheteur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation faite par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir vendre son logement en incluant une une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.