Rachat de crédits FICP propriétaire à Châteaubriant (44110)

Vente à réméré à Châteaubriant

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Châteaubriant et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Châteaubriant (44110) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Châteaubriant qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Châteaubriant sont :

  • Résidence principale à Châteaubriant
  • Résidence secondaire ou locative à Châteaubriant (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Châteaubriant (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Châteaubriant

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, cependant le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper son bien et a l'opportunité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Afin de mieux expliquer le principe, il appartient de dire qu’il peut y avoir différents types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est probablement la plus connue. Le prix varie en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. La vente à réméré est exclusivement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire compliquée.

Au cours de toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de vendre le bien immobilier. Bien entendu, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, ce dernier acquitte les dettes et le solde est reversé au vendeur. Une vente à réméré est plus conseillée aux propriétaires endettées pour payer une dette.

En échange, le vendeur occupe son bien et préserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant renseigné au préalable. Il est possible de mettre en vente un bien en vue de le récupérer après par la levée d’option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps donné.

La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai n'excédant pas cinq années mais en pratique le laps de temps étant inférieur à deux ans. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est déterminé librement par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré apparaît pratique en cas de difficultés financières car il va permettre d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien.

La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers dont la condition financière est devenue difficile. Le réméré permettra à l’acquéreur de disposer de l’argent directement et ensuite de vendre son bien sur le marché de l'immobilier. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque précédemment de la vente à réméré.

Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur terrains ou bureaux. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat s’éteint. Néanmoins, la vente à réméré peut aussi concerner une résidence secondaire.

Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la durée de rachat. Lorsque l’option de rachat est utilisée en temps voulu, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent va pouvoir vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.