
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Vertou et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Vertou (44120) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vertou qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vertou sont :
- Résidence principale à Vertou
- Résidence secondaire ou locative à Vertou (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Vertou (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Vertou
C’est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat aussitôt qu’il est en mesure de le faire. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son bien et a l'opportunité de le racheter dans les 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré offre au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Afin de mieux expliquer le principe, il appartient de dire qu’il y a divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est sans doute la plus réputée. Certains ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette allocation d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être réglée par le vendeur si ses revenus mensuels sont suffisants.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas en mesure de vendre le bien immobilier. En effet, aussitôt que la vente est conclue dans un cabinet notarial, ce dernier rembourse les créances et le solde est reversé au vendeur. Une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un tarif fixé à l’avance.
Evitez la saisie de votre bien immobilier par le biais de la vente à réméré. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de cinq années maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est décidé entre les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très avantageux en cas de difficultés financières car il va permettre d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le vendeur sera en capacité racheter son bien ultérieurement. Le vendeur reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Lorsqu'un propriétaire est accablé par ses créances, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien au maximum dans le délai inscrit dans le contrat peu importe le moyen. En le spécifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Dès que l’option de rachat est employée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat est le meilleur moyen d'échapper à de perdre vos biens immobiliers.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent à l'opportunité de mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de vendre un bien avec la possibilité de le racheter plus tard.