Rachat de crédits FICP propriétaire à Blain (44130)

Vente à réméré à Blain

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Blain et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Blain (44130) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Blain qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Blain sont :

  • Résidence principale à Blain
  • Résidence secondaire ou locative à Blain (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Blain (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Blain

Etude Gratuite Vente à Réméré

Comprenez en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. Dès lors, le vendeur occupe toujours bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Cependant, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré vous offre l'opportunité de racheter votre bien immobilier dans un laps de temps précis. Le montant varie en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des exigences du propriétaire. Cette vente à réméré est seulement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire difficile.

De son côté, le vendeur peut laisser tomber ses droits mais il renonce donc à son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre propriété avec option de rachat.

En compensation, le vendeur habite dans son bien et maintient son droit de racheter son appartement ou sa maison prioritairement à un montant renseigné en amont. Il est facile de mettre en vente un bien en vue de le récupérer ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.

La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique par lequel le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien dans un délai déterminé en reversant à l’acheteur le prix principal et les coûts de son investissement. Le prix de rachat est fixé librement par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire parviendra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur encaisse le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du logement, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.

Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière complexe, la vente à réméré est la dernière solution après le calcul de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité mensuelle est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la période de la transaction. L’investisseur peut réclamer une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

De fait, l'acheteur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.