Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Pontchâteau (44160)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Pontchâteau

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Pontchâteau et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Pontchâteau (44160) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Pontchâteau qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Pontchâteau sont :

  • Résidence principale à Pontchâteau
  • Résidence secondaire ou locative à Pontchâteau (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Pontchâteau (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Pontchâteau

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en supprimant l’option de rachat lorsque qu’il a l'opportunité de le faire. C’est un dispositif juridique composé de plusieurs phases. De manière générale, la vente à réméré est une alternative avantageuse en ce qui concerne les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne pourront plus rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.

Afin de mieux expliquer le principe, il appartient de dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est clairement la plus utilisée. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. La vente à réméré est strictement destinée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire délicate.

Pendant toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le vendeur. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus recommandée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.

En contrepartie, le vendeur habite dans son bien immobilier et maintient son droit de racheter sa propriété en priorité à un montant déterminé dès le départ. Il est tout à fait possible de vendre un bien afin de le reprendre postérieurement par la levée d’option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.

La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps n'excédant pas 5 années mais en pratique le laps de temps est souvent inférieur à deux ans. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître justes au niveau de l'estimation du bien. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire pourra racheter son bien à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai défini, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les clauses de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque précédemment de la vente à réméré.

Les experts dans le domaine attestent qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le propriétaire. L’indemnité mensuelle est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la durée de la transaction. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. S'il souhaite racheter sa propriété, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, l'investisseur devient alors le propriétaire.

Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée bien souvent lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien.