Rachat de crédits FICP propriétaire à Bouguenais (44340)

Vente à réméré à Bouguenais

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Bouguenais et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Bouguenais (44340) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Bouguenais qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Bouguenais sont :

  • Résidence principale à Bouguenais
  • Résidence secondaire ou locative à Bouguenais (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Bouguenais (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Bouguenais

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, mais la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il y a différents types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. Certaines personnes ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré est une opération qui propose plusieurs points positifs, principalement pour en situation d'endettement.

Le vendeur peut abandonner son droit cela dit, il perd donc son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.

En contrepartie, le vendeur habite dans son logement et conserve son droit de racheter sa propriété en priorité à un montant désigné en amont. Il est plus réfléchi de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de 5 ans maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien concerné par la vente à réméré est souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester raisonnables par rapport à la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.

Le réméré est un contrat qui vous permettra de conserver votre maison et de protéger votre famille. La vente à réméré propose à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Le vendeur peut lever cette option immédiatement après la signature.

Les ventes à réméré sont essentiellement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que le vendeur pourra racheter le bien immobilier au maximum dans le laps de temps fixé dans l’acte quel que soit le moyen. Par le biais d’un contrat de vente signé devant un notaire, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour le rachat de son bien, le vendeur devra contracter un crédit auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.

Le principe de la vente à réméré est de donner la chance à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son bien en signant un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré donne au propriétaire l'opportunité de racheter son bien.