
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à La Baule-Escoublac et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à La Baule-Escoublac (44500) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à La Baule-Escoublac qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à La Baule-Escoublac sont :
- Résidence principale à La Baule-Escoublac
- Résidence secondaire ou locative à La Baule-Escoublac (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à La Baule-Escoublac (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à La Baule-Escoublac
C’est le propriétaire qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat au moment où qu’il peut. Dans la conjoncture économique, le vente à réméré peut intéresser des personnes ayant des difficultés de trésorerie. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Cependant, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré va permettre racheter le bien dans un délai imposé. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. La vente à réméré propose plusieurs points positifs, principalement pour une personne en situation d’endettement.
De son côté, le vendeur peut renoncer à son droit cela dit, il renonce donc à son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est d'ordinaire recommandée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison prioritairement à un montant décidé en amont. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au vendeur soit exercée dans un bref délai. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de 5 ans maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes au niveau de la valeur estimée du bien. La vente à réméré est utile pour les personnes en difficultés financières car il propose d’avoir du capital avec mise en garantie provisoire de son bien.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient totalement propriétaire. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Les spécialistes affirment que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le propriétaire. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien immobilier en respectant laps de temps inscrit dans l’acte qu'importe le moyen. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date ultérieure.
En signant un contrat de vente à réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un crédit auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.
Un propriétaire endetté est en mesure de mettre en vente son bien en mettant une option de rachat. Une vente à réméré vous propose de vendre un bien immobilier avec la possibilité de le racheter dans l’avenir.