
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à La Chapelle-Saint-Mesmin et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à La Chapelle-Saint-Mesmin (45380) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à La Chapelle-Saint-Mesmin qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à La Chapelle-Saint-Mesmin sont :
- Résidence principale à La Chapelle-Saint-Mesmin
- Résidence secondaire ou locative à La Chapelle-Saint-Mesmin (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à La Chapelle-Saint-Mesmin (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à La Chapelle-Saint-Mesmin
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. Dans cette situation, le vendeur occupe toujours son bien et peut le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il peut y avoir divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré pour les biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être versée par le vendeur si ses moyens mensuels sont suffisants.
Le vendeur peut laisser tomber ses droits cela dit, il renonce donc à son bien. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
En compensation, le vendeur occupe son bien immobilier et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant décidé au préalable. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit utilisée dans un court délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 années au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est généralement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire séjourner. Le prix de rachat est défini en toute liberté par les deux parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est fixé librement par les parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
La vente à réméré est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la situation financière est assez complexe. Le réméré va permettre à l’acquéreur de recevoir de l’argent directement et ensuite de vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les modalités de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque avant la vente à réméré.
Les experts dans le domaine pensent qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le propriétaire. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat disparaît. Néanmoins, le réméré peut aussi concerner une résidence secondaire.
Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Pour réaliser une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. La vente à réméré permet de garder son patrimoine dans les situations financières compliquées.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.