Rachat de crédits FICP propriétaire à Cahors (46000)

Vente à réméré à Cahors

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Cahors et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Cahors (46000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Cahors qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Cahors sont :

  • Résidence principale à Cahors
  • Résidence secondaire ou locative à Cahors (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Cahors (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Cahors

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, Toutefois le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs phases. En règle générale, la vente à réméré est une solution avantageuse adaptées aux propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont acquis de nombreuses créances qu’ils ne vont pas pouvoir payer par rapport à leurs revenus.

Toutefois, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter le bien dans un délai précis. La décote va dépendre du bien immobilier, de sa situation géographique et des exigences du propriétaire. Cette vente à réméré est exclusivement consacrée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire délicate.

Durant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur n'aura pas le droit de vendre le bien. La vente à réméré permet aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.

Evitez la saisie de votre bien immobilier en faisant appel à la vente à réméré. Il est prudent de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du montant initial et remboursement des frais.

La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est défini librement par les 2 parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien dans quelques temps. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l'investisseur devient alors propriétaire. Les conditions de rachat du bien immobilier sont censées être précisément identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des logements mais aussi sur terrains ou bureaux. Lorsque le vendeur désire racheter le bien dans le délai imparti, sa faculté de rachat s'annule. Néanmoins, la vente à réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire.

Pour lever l'option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un certain temps précis, fixé préalablement dans le contrat. Lorsque l’option de rachat est exercée en temps voulu, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.

Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré accorde au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.