
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Figeac et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Figeac (46100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Figeac qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Figeac sont :
- Résidence principale à Figeac
- Résidence secondaire ou locative à Figeac (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Figeac (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Figeac
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. C’est un dispositif juridique qui se fait en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Ceci étant, contrairement à une vente normale, une vente à réméré vous offre l'opportunité de racheter votre appartement ou maison dans un laps de temps imposé. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. La vente à réméré propose plusieurs points positifs, particulièrement pour quelqu'un endetté.
Le vendeur peut renoncer à son droit cependant il perd alors son bien. Elle propose à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un tarif défini à l’avance.
La vente à réméré avec option d'achat vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un bref délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être comparée à un rachat de crédit. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est en général la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il souhaite séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire par lequel le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien durant un délai déterminé en remboursant à l’acheteur la somme principal et les dépenses de son acquisition. Le procédé de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes endettées car il permettra d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires et dont la situation financière est devenue difficile. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l'investisseur devient complètement propriétaire. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque précédemment de la vente initiale avec option de rachat.
Les experts arguent que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le propriétaire. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, sa faculté de rachat s’éteint. En le notifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
Durant toute la période du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation faite par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec option de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent à l'opportunité de vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de vendre un bien avec la possibilité de son rachat dans un futur proche.