Rachat de crédits FICP propriétaire à Villeneuve-sur-Lot (47300)

Vente à réméré à Villeneuve-sur-Lot

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Villeneuve-sur-Lot et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Villeneuve-sur-Lot (47300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Villeneuve-sur-Lot qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Villeneuve-sur-Lot sont :

  • Résidence principale à Villeneuve-sur-Lot
  • Résidence secondaire ou locative à Villeneuve-sur-Lot (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Villeneuve-sur-Lot (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Villeneuve-sur-Lot

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il a l'opportunité de le faire. C’est un dispositif juridique composé de plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente traditionnelle particulièrement exploitée par les financiers qui désirent refinancer un bien immobilier sachant qu'elle permettra à un particulier de vendre temporairement son bien immobilier à un spécialiste. La vente à réméré est seulement destinée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière délicate.

Durant toute la phase suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas évincer le propriétaire. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est d'ordinaire recommandée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.

En échange, le vendeur reste l’occupant de son logement et préserve son droit de racheter sa maison en étant prioritaire à un prix déterminé dès le départ. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire peut, pour une période légale de 5 années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du montant principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien concerné par la vente à réméré sera le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il désire séjourner. Le prix de rachat est déterminé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.

Le réméré est un contrat qui vous permettra de sauver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le réméré permet à l’acquéreur de disposer de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien sur le marché de l'immobilier. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat immédiatement après avoir signé.

Quand un propriétaire est dans une situation financière complexe, une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat s'annule. L'acheteur peut exiger une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

Dans la logique des choses, l'acheteur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Pour signer une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.

Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.