
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Cherbourg-Octeville et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Cherbourg-Octeville (50100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Cherbourg-Octeville qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Cherbourg-Octeville sont :
- Résidence principale à Cherbourg-Octeville
- Résidence secondaire ou locative à Cherbourg-Octeville (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Cherbourg-Octeville (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Cherbourg-Octeville
C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat dès qu’il est en mesure de le faire. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à différentes personnes qui ont des difficultés de trésorerie. La vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Certaines personnes ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est strictement consacrée aux personnes qui doivent faire face à une situation financière délicate.
Au cours de toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne sera pas autorisé à vendre le bien. En effet, à partir du moment où la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier paie les dettes et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire recommandée aux personnes endettées pour rembourser une dette.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son logement et maintient son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant renseigné dès le départ. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au vendeur soit exercée dans un bref délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est souvent la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le vendeur se garde le droit de racheter son bien durant un délai convenu en reversant à l'investisseur le montant principal et les frais de son achat. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires et dont la condition financière est compliquée. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai imparti, l'investisseur devient alors propriétaire. Les clauses de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque précédemment de la vente initiale avec option de rachat.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. L’indemnité mensuelle est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée du contrat. L’investisseur peut exiger une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Pendant la durée du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Pour signer une vente à réméré, une expertise exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières compliquées.
Son principe est de donner la chance à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.