
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Vitry-le-François et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Vitry-le-François (51300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vitry-le-François qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vitry-le-François sont :
- Résidence principale à Vitry-le-François
- Résidence secondaire ou locative à Vitry-le-François (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Vitry-le-François (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Vitry-le-François
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cependant le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. Etant donné la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut convenir à certaines personnes qui ont des soucis bancaires. La vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il peut y avoir différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est clairement la plus connue. La décote se calcule en fonction du bien, de sa localisation et des besoins du vendeur. La vente à réméré est seulement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire délicate.
Durant toute la durée qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas expulser le vendeur. En pratique, dès que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, le notaire paie les dettes et le solde est payé au vendeur. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes endettées pour rembourser une dette.
En contrepartie, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter sa maison en étant prioritaire à un prix renseigné au préalable. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit utilisée dans un bref délai. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est généralement la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes concernant la valeur estimée du bien. La vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il va permettre d’encaisser de l'argent avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier à une date ultérieure. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur d'avoir de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, son option de rachat disparaît. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
Pendant la durée du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur pourra signer un crédit auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine dans les situations financières difficiles.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé par les deux parties. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive accorde au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien.