
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Pont-à-Mousson et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Pont-à-Mousson (54700) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Pont-à-Mousson qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Pont-à-Mousson sont :
- Résidence principale à Pont-à-Mousson
- Résidence secondaire ou locative à Pont-à-Mousson (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Pont-à-Mousson (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Pont-à-Mousson
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, cependant le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Dans la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut intéresser certains propriétaires ayant des problèmes de trésorerie. En règle générale, la vente à réméré est une option judicieuse des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté des dettes qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs revenus.
A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Cette dernière se différencie de la vente ordinaire souvent employée par les spécialistes qui désirent financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle donne l'opportunité à un propriétaire de vendre momentanément son bien immobilier à un spécialiste. La vente à réméré propose de nombreux avantages, particulièrement pour en situation d'endettement.
Le vendeur peut abandonner son droit cela dit, il perd donc son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En échange, le vendeur occupe son logement et préserve son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant déterminé dès le départ. Il est prudent d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps déterminé.
La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
Le réméré est un contrat qui vous propose de sauver votre maison et de protéger votre famille. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, le prix de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Les ventes à réméré sont principalement réalisées sur des logements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être sûr que le vendeur pourra racheter le bien en respectant délai fixé dans le contrat peu importe le moyen. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Dès que l’option de rachat est employée dans le délai défini en amont, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Sauvez vos biens immobiliers avec la vente à réméré.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.