Vente à Réméré à Vannes (56000)

Vente à réméré à Vannes

Vous êtes propriétaire à Vannes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Vannes (56000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vannes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vannes sont :

  • Résidence principale à Vannes
  • Résidence secondaire ou locative à Vannes (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Vannes (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Vannes

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cependant la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur occupe toujours bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat accorde au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le montant varie en fonction du bien, de sa localisation et des critères du vendeur. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être versée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.

Au cours toute la durée qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le vendeur. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus conseillée aux personnes endettées pour payer une dette.

En contrepartie, le vendeur habite dans son bien et conserve son droit de racheter son bien en priorité à un montant défini dès le départ. Il est tout à fait possible de vendre un bien afin de le reprendre ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix initial et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester raisonnables au niveau de l'estimation du bien. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire parviendra racheter son bien à une date ultérieure. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les clauses de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque en amont la vente à réméré.

Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la période de la transaction. En le déclarant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien à une date ultérieure.

En signant un contrat de vente à réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt auprès d’une institution financière avec une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient aussitôt le propriétaire.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement défini. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de mettre en vente un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.