Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en supprimant l’option de rachat au moment où qu’il peut. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans les 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré propose au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il existe différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est assurément la plus réputée. La vente à réméré est différente de la vente classique essentiellement utilisée par les financiers qui souhaitent refinancer un bien immobilier sachant qu'elle va permettre à un particulier de vendre momentanément sa maison ou son appartement à un organisme spécialisé. La vente à réméré est une option qui propose différents avantages, particulièrement pour qui a des créances.
Au cours de toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à vendre le bien. Elle permettra à tous les propriétaires endettés de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré est d'ordinaire conseillée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est plus réfléchi de stipuler dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant la durée du réméré. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un délai défini.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est souvent la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il souhaite habiter. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. La vente à réméré est avantageux pour les personnes en difficultés financières car il permet d’obtenir des fonds avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
La vente à réméré vous permet de sauver votre maison et de vous protéger. Le réméré permettra à l’acquéreur de recevoir de l’argent directement et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Le propriétaire peut lever l'option de rachat tout de suite après avoir signé.
Les ventes à réméré sont en majorité effectuées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur terrains ou bureaux. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien en respectant délai fixé dans l'acte notarié quel que soit le moyen. Malgré tout, la vente à réméré peut également porter sur un bien en location.
De fait, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un prêt auprès d'un établissement bancaire en incluant une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut mettre en vente son bien en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré vous permettra de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans l’avenir.