
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Fameck et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Fameck (57290) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Fameck qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Fameck sont :
- Résidence principale à Fameck
- Résidence secondaire ou locative à Fameck (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Fameck (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Fameck
C’est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en annulant l’option de rachat sitôt qu’il a l'opportunité de le faire. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser certaines personnes qui ont des problèmes financiers. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Toutefois, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré va permettre racheter le bien dans un délai spécifique. Certaines personnes souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est strictement dédiée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire très compliquée.
Le vendeur peut laisser tomber son droit cela dit, il perd aussi son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un prix défini en amont.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est prudent de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas cinq ans mais en pratique le délai n'excède pas les 24 mois. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera en général la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester justes concernant la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
Le réméré est un contrat qui vous permettra de sauver votre maison et de protéger votre patrimoine. La vente à réméré permettra à l’acquéreur de disposer de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option tout de suite après avoir signé.
Les experts dans le domaine pensent que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au propriétaire. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la période du contrat. L’investisseur peut demander une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. S'il souhaite racheter sa propriété, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d'une banque avec une option de rachat. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent à l'opportunité de mettre en vente son logement avec une option de rachat. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien immobilier.