
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Lambersart et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Lambersart (59130) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lambersart qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lambersart sont :
- Résidence principale à Lambersart
- Résidence secondaire ou locative à Lambersart (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Lambersart (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Lambersart
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, cela dit, le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans les 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Cependant, contrairement à une vente normale, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter votre bien dans un laps de temps fixé. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente classique essentiellement exploitée par les spécialistes qui désirent financer à nouveau un bien immobilier étant donné que cela va permettre à un particulier de vendre provisoirement son bien immobilier à un spécialiste. La vente à réméré est une solution qui offre plusieurs points positifs, principalement pour en situation d'endettement.
Concernant le vendeur, il peut abandonner ses droits mais il perd donc son bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat permet aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Une vente à réméré est souvent recommandée aux propriétaires endettées pour payer une dette.
En contrepartie, le vendeur occupe son bien et préserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant décidé en amont. Il est important d'anticiper dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de cinq années au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il désire habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire par lequel le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien durant un laps de temps défini en remboursant à l’acheteur le montant principal et les dépenses de son achat. Le prix de rachat est fixé librement par les parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le vendeur peut lever cette option tout de suite après avoir signé.
Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la période de la transaction. En le précisant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien à une date ultérieure.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur devra contracter un prêt auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de récupérer la pleine propriété de son logement par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré accorde au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.