Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-André-lez-Lille (59350)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Saint-André-lez-Lille

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-André-lez-Lille et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-André-lez-Lille (59350) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-André-lez-Lille qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-André-lez-Lille sont :

  • Résidence principale à Saint-André-lez-Lille
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-André-lez-Lille (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-André-lez-Lille (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-André-lez-Lille

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, mais le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours bien immobilier et peut le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. En général, la vente à réméré est une solution avantageuse concernant les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis des créances qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs ressources.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est clairement la plus connue. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette indemnisation d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.

Le vendeur peut renoncer à son droit en revanche il renonce alors à son bien immobilier. Bien entendu, à partir du moment où la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier paie les créances et la somme restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est plus conseillée aux personnes endettées pour payer une dette.

En échange, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant déterminé en amont. Il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier afin de le récupérer ensuite grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 années maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du montant principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien concerné par la vente à réméré est souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il souhaite habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître logiques au niveau de la valeur du bien. La vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes endettées car il va permettre d’obtenir du capital avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.

La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires dont la condition financière est devenue difficile. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient totalement propriétaire. Le vendeur peut lever cette option aussitôt après la signature.

Les ventes à réméré sont principalement réalisées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai imparti, sa faculté de rachat disparaît. Cependant, le réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire ou locative.

Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.

Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent à l'opportunité de mettre en vente son logement avec une option de rachat. Une vente à réméré vous permettra de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.