Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une alternative avantageuse adaptées à tous les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils n'arrivent plus à payer en fonction de leurs ressources.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est probablement la plus réputée. La vente à réméré se différencie de la vente classique souvent exploitée par les spécialistes qui veulent financer à nouveau un bien immobilier par le fait qu’elle offre la possibilité à un particulier de vendre momentanément son bien à un organisme spécialisé. La vente à réméré offre de nombreux avantages, particulièrement pour qui a des dettes.
Concernant le vendeur, il peut renoncer à ses droits mais il renonce ainsi à son appartement ou sa maison. Bien entendu, à partir du moment où la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier rembourse les dettes et le solde est reversé au vendeur. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un prix défini à l’avance.
La vente à réméré avec option d'achat vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est possible de vendre un bien immobilier en vue de le récupérer après en levant l'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est le plus souvent une maison du vendeur et dans laquelle il désire séjourner. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. La vente à réméré reste très utile pour les personnes en difficultés financières car il propose d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
Le réméré vous propose de conserver votre maison et de protéger votre famille. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient alors propriétaire. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat instantanément après avoir signé.
Les ventes à réméré sont principalement faites sur des logements mais également sur terrains ou bureaux. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps imparti, sa faculté de rachat disparaît. Toutefois, la vente à réméré peut également se faire sur une résidence secondaire ou locative.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.
Le principe de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son logement en signant un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive offre au vendeur la chance de racheter son bien.