Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Saulve (59880)

Vente à réméré à Saint-Saulve

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Saulve et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Saulve (59880) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Saulve qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Saulve sont :

  • Résidence principale à Saint-Saulve
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Saulve (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Saulve (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Saulve

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, cela dit, le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans son bien et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. En général, la vente à réméré est une option avantageuse adaptées à tous les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont acquis de nombreuses créances qu’ils ne peuvent plus rembourser par rapport à leurs revenus.

Toutefois, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré propose racheter le appartement ou maison dans un délai fixé. Le montant dépend du bien, de sa situation géographique et des exigences du vendeur. Cette vente à réméré est strictement consacrée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation financière compliquée.

Concernant le vendeur, il peut renoncer à son droit mais il perd aussi son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un prix fixé au préalable.

Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est plus réfléchi de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire peut, pour une durée légale de cinq années maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix initial et remboursement des frais.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique où le vendeur se réserve le droit de racheter son bien dans un délai défini en remboursant à l’acheteur la somme principal et les dépenses de son investissement. La vente à réméré apparaît utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’avoir des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien ultérieurement. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Le vendeur peut lever cette option instantanément après avoir signé.

Les ventes à réméré sont principalement réalisées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la durée du contrat. Néanmoins, la vente à réméré peut aussi porter sur un bien en location.

Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour signer une vente à réméré, une expertise réalisée par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à de perdre vos biens immobiliers.

Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent peut vendre son logement avec une option de rachat. Une fois que votre situation financière est rétablie, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.