
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Beauvais et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Beauvais (60000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Beauvais qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Beauvais sont :
- Résidence principale à Beauvais
- Résidence secondaire ou locative à Beauvais (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Beauvais (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Beauvais
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en levant l’option de rachat au moment où qu’il est en mesure de le faire. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui connaissent des problèmes de trésorerie. La vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un délai de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il convient de dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées à tous les biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. Le montant varie en fonction du bien, de sa localisation et des critères du propriétaire. Cette vente présente de nombreux avantages, particulièrement pour en situation d'endettement.
Durant toute la période qui suit la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d’évincer le vendeur. La vente à réméré permet aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. La vente à réméré est la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un tarif défini en amont.
En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et préserve son droit de racheter sa maison prioritairement à un montant renseigné en amont. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au vendeur soit destinée à être exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de cinq années maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. Le bien concerné par la vente à réméré sera le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut continuer à vivre. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être logiques par rapport à la valeur du bien. Le prix de rachat est défini librement par les parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier ultérieurement. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient totalement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever l'option de rachat instantanément après avoir signé.
Quand un propriétaire est dans une situation financière compliquée, une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat s'annule. Cependant, la vente à réméré peut également concerner une résidence secondaire ou locative.
En signant un contrat de vente à réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dès que l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières difficiles.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans l’avenir.