Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, cela dit, le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Etant donné la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser des personnes qui connaissent des soucis de trésorerie. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il peut y avoir divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est strictement destinée aux personnes qui se trouvent dans une situation financière très compliquée.
Durant toute la durée suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité de mettre dehors le propriétaire. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un montant fixé à l’avance.
Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un court laps de temps. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de 5 années mais il faut savoir que le délai étant inférieur à deux ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera en général la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai convenu en remboursant à l'investisseur le prix principal et les frais de son investissement. La vente à réméré est utile pour les personnes endettées car il va permettre d’avoir des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier dans quelques temps. La vente à réméré permettra à l’acquéreur de disposer de l’argent directement et ensuite de vendre son bien sur le marché immobilier. Le propriétaire peut lever l'option de rachat tout de suite après avoir signé.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire que la vente à réméré avec option d'achat est une option intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. En le notifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur devra contracter un prêt auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.