
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Arras et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Arras (62000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Arras qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Arras sont :
- Résidence principale à Arras
- Résidence secondaire ou locative à Arras (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Arras (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Arras
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, Toutefois la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. La vente à réméré avec option de rachat accorde au vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il y a différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est assurément la plus connue. Cette dernière se différencie de la vente ordinaire souvent utilisée par les spécialistes qui souhaitent financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle offre l'opportunité à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un spécialiste. La vente à réméré est exclusivement dédiée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire difficile.
Durant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien. Elle propose à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré est d'ordinaire recommandée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit destinée à être exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de cinq années maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du montant initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de 5 années sachant que le laps de temps étant inférieur à 2 ans. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le vendeur conserve le droit de racheter son bien pendant un laps de temps défini en remboursant à l'investisseur la somme principal et les dépenses de son achat. La vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il propose d’obtenir du capital avec mise en garantie momentanée de son bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l’acheteur devient complètement propriétaire. Les modalités de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque en amont la vente à réméré avec option de rachat.
Les spécialistes attestent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la période du contrat. L'acheteur peut exiger une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour le rachat de son bien, le vendeur prendra un crédit auprès d'une banque en incluant une option de rachat. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine dans les situations financières compliquées.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.