Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Auchel (62260)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Auchel

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Auchel et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Auchel (62260) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Auchel qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Auchel sont :

  • Résidence principale à Auchel
  • Résidence secondaire ou locative à Auchel (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Auchel (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Auchel

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, mais la loi n’oblige aucunement le vendeur à racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré des biens immobiliers est assurément la plus connue. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette indemnité d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles suffises.

De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits mais il perd aussi son bien immobilier. Bien entendu, dès que la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier acquitte les dettes et la somme restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.

Evitez la saisie immobilière grâce à la vente à réméré. Il est facile de mettre en vente un bien afin de le reprendre après en levant l'option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai défini.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un rachat de crédit. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement une maison du vendeur et dans laquelle il désire séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire par lequel le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien dans un délai convenu en remboursant à l'investisseur le montant principal et les coûts de son acquisition. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.

La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la condition financière est compliquée. Le propriétaire perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le propriétaire peut lever l'option de rachat aussitôt après la signature.

Les experts dans le domaine pensent que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la durée du contrat. L'acheteur peut réclamer une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur devra contracter un crédit auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré vous permet de mettre en vente un bien mais de pouvoir le racheter plus tard.