
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Le Portel et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Le Portel (62480) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Portel qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Portel sont :
- Résidence principale à Le Portel
- Résidence secondaire ou locative à Le Portel (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Le Portel (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Le Portel
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en levant l’option de rachat sitôt qu’il a la possibilité de le faire. Au vu de la conjoncture économique, le vente à réméré peut convenir à certaines personnes qui ont des problèmes financiers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat se distingue de la vente ordinaire souvent utilisée par les financiers qui désirent financer à nouveau un bien immobilier étant donné que cela offre l'opportunité à un propriétaire de vendre provisoirement son bien immobilier à un spécialiste. Cette vente offre de nombreux points positifs, en particulier pour quelqu'un endetté.
Concernant le vendeur, il peut renoncer à ses droits cela dit, il perd alors son bien. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est d'ordinaire préconisée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est facile de vendre un bien immobilier en vue de le reprendre postérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de cinq ans au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de cinq ans mais il faut savoir que le délai étant inférieur à 24 mois. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai déterminé en remboursant à l'investisseur le prix principal et les frais de son achat. Le prix de rachat est fixé librement par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les modalités de rachat du bien sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont principalement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la période de la transaction. Toutefois, le réméré peut également se faire sur une résidence secondaire ou locative.
Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour le rachat de son bien, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient aussitôt le propriétaire.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré vous permettra de mettre en vente un bien immobilier mais de pouvoir le racheter plus tard.