Rachat de crédits FICP propriétaire à Le Portel (62480)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Le Portel et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Le Portel (62480) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Portel qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Portel sont :
- Résidence principale à Le Portel
- Résidence secondaire ou locative à Le Portel (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Le Portel (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Le Portel
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, en revanche la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien. Dans cette situation, le vendeur occupe toujours bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans les 6 mois à 5 ans. En général, la vente à réméré est une alternative avantageuse en ce qui concerne les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs revenus.
Afin de mieux expliquer le principe, il appartient de dire qu’il y a différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. Le prix se calcule en fonction du bien, de sa localisation et des exigences du vendeur. Cette vente présente de nombreux avantages, en particulier pour quelqu'un endetté.
Concernant le vendeur, il peut abandonner ses droits toutefois il perd ainsi son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec option de rachat à un tarif fixé au préalable.
En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et maintient son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un prix décidé dès le départ. Il est possible de mettre en vente un bien immobilier afin de le récupérer après par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de cinq ans au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement de divers frais.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être logiques par rapport à la valeur du bien. Le principe de la vente à réméré est utile pour les personnes endettées car il va permettre d’avoir du capital avec mise en garantie momentanée de son bien.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires dont la situation financière est devenue difficile. Le réméré va permettre à l’acquéreur de recevoir de l’argent directement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat aussitôt après la signature.
Les experts dans le domaine arguent que la vente à réméré avec option d'achat est une option qui profite en tout point au vendeur. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien immobilier au plus tard dans le délai cité dans le contrat peu importe le moyen. Néanmoins, le réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la date de rachat. Lorsque l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec option de rachat est la dernière solution pour éviter de perdre vos biens immobiliers.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut vendre son bien immobilier en incluant une une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.