Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
C’est le propriétaire qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat sitôt qu’il peut. Au vu de la conjoncture économique, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires connaissant des difficultés bancaires. La vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Cette dernière est différente de la vente traditionnelle essentiellement exploitée par les spécialistes qui souhaitent financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle permettra à un particulier de vendre momentanément son bien immobilier à un spécialiste. La vente à réméré est seulement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire très compliquée.
Concernant le vendeur, il peut laisser tomber ses droits toutefois il renonce donc à son bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un tarif fixé à l’avance.
Evitez la saisie immobilière par le biais de la vente à réméré. Il est facile de mettre en vente un bien afin de le récupérer ensuite grâce à la levée d'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.
La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier pendant un laps de temps convenu en remboursant à l’acheteur le montant principal et les dépenses de son achat. Le prix de rachat est fixé librement par les parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le réméré vous permettra de préserver votre maison et de protéger votre famille. La vente à réméré propose à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les conditions de rachat du bien immobilier sont censées être clairement identifiées en amont la vente initiale avec option de rachat.
Quand un propriétaire est accablé par ses créances, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la durée de la transaction. En le déclarant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un certain temps précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour réaliser une vente à réméré, une expertise exécutée par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat est la dernière solution pour éviter de perdre vos biens immobiliers.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.