Rachat de crédits FICP propriétaire à Montigny-en-Gohelle (62640)

Vente à réméré à Montigny-en-Gohelle

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Montigny-en-Gohelle et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Montigny-en-Gohelle (62640) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Montigny-en-Gohelle qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Montigny-en-Gohelle sont :

  • Résidence principale à Montigny-en-Gohelle
  • Résidence secondaire ou locative à Montigny-en-Gohelle (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Montigny-en-Gohelle (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Montigny-en-Gohelle

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. C’est un mécanisme juridique qui se fait en plusieurs paliers. En règle générale, la vente à réméré est une option avantageuse en ce qui concerne les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont contracté des dettes qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs ressources.

Cependant, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter votre bien immobilier dans un laps de temps déterminé. Cette dernière se différencie de la vente ordinaire souvent employée par les financiers qui voulaient financer à nouveau des biens immobiliers sachant qu'elle va permettre à un particulier de vendre temporairement sa maison ou son appartement à un organisme spécialisé. La vente à réméré présente plusieurs avantages, particulièrement pour en situation d'endettement.

Concernant le vendeur, il peut abandonner ses droits mais il perd alors son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus conseillée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.

Evitez la saisie immobilière par le biais de la vente à réméré. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de cinq années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du montant initial et remboursement des frais.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le prix de rachat est fixé entre les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’obtenir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en mesure racheter son bien à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient complètement propriétaire. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Les ventes à réméré sont principalement faites sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. L’investisseur peut exiger des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour conclure une vente à réméré, une estimation faite par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.

Le principe de la vente à réméré est de donner la chance à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Utilisée en général dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive accorde au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.