Vente à Réméré à Clermont-Ferrand (63000)

Vente à réméré à Clermont-Ferrand

Vous êtes propriétaire à Clermont-Ferrand et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Clermont-Ferrand (63000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Clermont-Ferrand qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Clermont-Ferrand sont :

  • Résidence principale à Clermont-Ferrand
  • Résidence secondaire ou locative à Clermont-Ferrand (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Clermont-Ferrand (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Clermont-Ferrand

Etude Gratuite Vente à Réméré

D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cela dit, la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien immobilier. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser des personnes qui ont des soucis bancaires. En règle générale, la vente à réméré est une solution avantageuse pour les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé des dettes qu’ils ne pourront plus rembourser en fonction de leurs revenus.

Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Le montant dépend du bien, de sa localisation et des attentes du vendeur. La vente à réméré est strictement destinée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière très compliquée.

Concernant le vendeur, il peut abandonner son droit cela dit, il perd aussi son appartement ou sa maison. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est d'ordinaire conseillée aux propriétaires endettées pour payer une dette.

En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien et préserve son droit de racheter sa maison en priorité à un montant renseigné en amont. Il est prudent de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 ans maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien dans un délai maximum de cinq ans mais il faut savoir que le laps de temps étant inférieur à 2 ans. Le bien concerné par la vente à réméré est généralement une maison du vendeur et dans laquelle il désire séjourner. Le prix de rachat est décidé librement par les deux parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique en cas de difficultés financières car il permettra d’avoir du capital avec mise en garantie temporaire de sa propriété.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. La vente à réméré propose à l’acquéreur de disposer de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien sur le marché immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Les ventes à réméré sont en majorité effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le vendeur à l'acheteur pour la durée de la transaction. Toutefois, le réméré peut aussi concerner une résidence secondaire ou locative.

Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat. Pour signer une vente à réméré, une vérification exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.

Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent peut vendre son logement avec une option de rachat. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré donne au vendeur la possibilité de racheter son bien.