Rachat de crédits FICP propriétaire à Riom (63200)

Vente à réméré à Riom

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Riom et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Riom (63200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Riom qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Riom sont :

  • Résidence principale à Riom
  • Résidence secondaire ou locative à Riom (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Riom (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Riom

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, mais le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper son bien et peut le racheter dans les 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une solution avantageuse des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté des créances qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs revenus mensuels.

Ceci étant, à l'inverse d'une vente traditionnelle, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter votre appartement ou maison dans un laps de temps fixé. Certaines personnes souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente propose de nombreux points positifs, principalement pour une personne endettée.

De son côté, le vendeur peut renoncer à ses droits mais il perd donc son appartement ou sa maison. En effet, à partir du moment où la vente est signée chez le notaire, ce dernier acquitte les dettes et la somme restante est versée au vendeur. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre propriété avec option de rachat.

En échange, le vendeur habite dans son bien et maintient son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un prix désigné en amont. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de 5 ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps n'excédant pas cinq ans sachant que le délai est souvent inférieur à deux ans. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est défini en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le principe de la vente à réméré apparaît avantageux en cas de difficultés financières car il permet d’obtenir du capital avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur pourra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient totalement propriétaire. Les clauses de rachat du bien sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré.

Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien immobilier en respectant laps de temps cité dans le contrat quel que soit le moyen. L'acheteur peut réclamer une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Quand l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Sauvez votre patrimoine grâce à la vente à réméré.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la chance à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son bien par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans un futur proche.