Vente à Réméré à Pau (64000)

Vente à réméré à Pau

Vous êtes propriétaire à Pau et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Pau (64000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Pau qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Pau sont :

  • Résidence principale à Pau
  • Résidence secondaire ou locative à Pau (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Pau (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Pau

Etude Gratuite Vente à Réméré

D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, cela dit, la loi n’oblige aucunement le vendeur à racheter le bien immobilier. C’est un dispositif juridique composé de plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

Toutefois, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le appartement ou maison dans un délai imposé. Le montant dépend du bien immobilier, de l'adresse et des attentes du vendeur. La vente à réméré est strictement destinée aux personnes propriétaires qui doivent faire face à une situation financière difficile.

Concernant le vendeur, il peut laisser tomber ses droits toutefois il renonce alors à son bien immobilier. En effet, à partir du moment où la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les dettes et le solde est reversé au vendeur. La vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un tarif défini en amont.

En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien et conserve son droit de racheter son bien en priorité à un montant déterminé dès le départ. Il est plus réfléchi de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de 5 ans maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas 5 années sachant que le laps de temps n'excède pas les deux ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera habituellement une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le vendeur se réserve le droit de racheter son bien durant un laps de temps défini en reversant à l’acheteur le prix principal et les frais de son investissement. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.

Le réméré est un contrat qui vous permettra de conserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient complètement propriétaire. Le propriétaire peut lever l'option de rachat instantanément après la signature.

Les experts attestent qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au propriétaire. Quand un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, son option de rachat s’éteint. Toutefois, le réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire ou locative.

Par principe, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.

Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement défini. Quand la situation financière est stable, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.