Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Il faut comprendre tous les renseignements de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse des propriétaires surendettés ou qui ont accumulé des dettes qu’ils ne pourront plus rembourser en fonction de leurs revenus.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il peut y avoir différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est assurément la plus réputée. Certains ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.
Durant toute la phase qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. La vente à réméré permet à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré est d'ordinaire préconisée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court laps de temps. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. Le bien concerné par la vente à réméré est en général la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être logiques au niveau de l'estimation du bien. Le procédé de la vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il propose d’obtenir des fonds avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier dans quelques temps. La vente à réméré permettra à l’acquéreur de disposer de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Le propriétaire a la possibilité de lever l'option de rachat tout de suite après avoir signé.
Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière compliquée, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. L’indemnité mensuelle est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la période du contrat. L'acheteur peut exiger des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
En signant un contrat de vente à réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières délicates.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.