
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Schiltigheim et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Schiltigheim (67300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Schiltigheim qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Schiltigheim sont :
- Résidence principale à Schiltigheim
- Résidence secondaire ou locative à Schiltigheim (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Schiltigheim (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Schiltigheim
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat sitôt qu’il est en mesure de le faire. C’est un processus juridique composé de plusieurs phases. De manière générale, la vente à réméré est une alternative avantageuse adaptées à tous les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils n'arrivent plus à payer par rapport à leurs ressources.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il existe différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré des biens immobiliers est clairement la plus connue. Le prix va dépendre du bien immobilier, de l'adresse et des attentes du propriétaire. La vente à réméré est uniquement destinée aux personnes propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire délicate.
Au cours toute la période qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas expulser le vendeur. Bien entendu, aussitôt que la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier paie les dettes et la somme restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est souvent recommandée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
En échange, le vendeur habite dans son bien et conserve son droit de racheter sa maison en priorité à un prix renseigné au préalable. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de cinq ans maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il souhaite séjourner. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître justes concernant la valeur du bien. Le prix de rachat est déterminé librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la situation financière est compliquée. Le propriétaire reçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat instantanément après la signature.
Les spécialistes affirment que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien immobilier au plus tard dans le laps de temps cité dans le contrat quel que soit le moyen. Toutefois, le réméré peut également porter sur un bien en location.
En signant un contrat de vente à réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent à l'opportunité de vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.