
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saverne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saverne (67700) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saverne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saverne sont :
- Résidence principale à Saverne
- Résidence secondaire ou locative à Saverne (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saverne (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saverne
C’est le propriétaire qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat sitôt qu’il a l'opportunité de le faire. Dans la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires qui ont des difficultés de trésorerie. Dans la pratique, la vente à réméré offre au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Ceci étant, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré propose racheter le bien dans un laps de temps spécifique. La vente à réméré est différente de la vente traditionnelle souvent employée par les spécialistes qui souhaitent financer à nouveau un bien immobilier étant donné que cela offre l'opportunité à un particulier de vendre momentanément son bien à un organisme spécialisé. Cette vente à réméré est strictement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière compliquée.
Durant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien immobilier. En effet, aussitôt que la vente est signée dans un cabinet notarial, celui-ci rembourse les créances et la somme d'argent restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est souvent conseillée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.
En compensation, le vendeur occupe son bien et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison prioritairement à un montant désigné en amont. Il est facile de mettre en vente un bien en vue de le récupérer ultérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est le plus souvent la résidence principale du vendeur et dans laquelle il désire séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire par lequel le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier durant un laps de temps déterminé en remboursant à l'investisseur la somme principal et les coûts de son investissement. Le principe de la vente à réméré est utile pour les personnes endettées car il permet d’obtenir de l'argent avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires et dont la situation financière est devenue difficile. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Le vendeur peut lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Les experts dans le domaine affirment qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au vendeur. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien immobilier au maximum dans le délai cité dans le contrat qu'importe le moyen. L'acheteur peut demander des frais supplémentaires le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Par principe, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée en général dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au propriétaire l'opportunité de racheter son bien.