Rachat de crédits FICP propriétaire à Colmar (68000)

Vente à réméré à Colmar

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Colmar et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Colmar (68000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Colmar qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Colmar sont :

  • Résidence principale à Colmar
  • Résidence secondaire ou locative à Colmar (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Colmar (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Colmar

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs paliers. En général, la vente à réméré est une solution avantageuse en ce qui concerne les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont accumulé des dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser par rapport à leurs ressources.

Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il peut y avoir différents types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est probablement la plus réputée. La décote dépend du bien immobilier, de l'adresse et des besoins du vendeur. Cette indemnité d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré le permettent ou peut être versée par le vendeur si ses ressources.

De son côté, le vendeur peut laisser tomber ses droits cela dit, il perd alors son bien. En pratique, aussitôt que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, le notaire acquitte les dettes et la somme restante est versée au vendeur. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est plus réfléchi de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant la durée du réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de cinq années maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant initial et remboursement de divers frais.

La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître justes au niveau de la valeur estimée du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes endettées car il permettra d’encaisser des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.

La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est compliquée. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les conditions de rachat du bien doivent être clairement identifiées précédemment de la vente à réméré.

Les ventes à réméré sont particulièrement faites sur des maisons ou des appartements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien au maximum dans le délai inscrit dans l’acte quel que soit le moyen. Toutefois, le réméré peut également se faire sur une résidence secondaire ou locative.

De fait, l’investisseur devient propriétaire à part entière le lendemain de la fin de la durée de rachat. Quand l’option de rachat est utilisée en temps voulu, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré propose au vendeur la chance de racheter son bien immobilier.