
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Colmar et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Colmar (68000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Colmar qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Colmar sont :
- Résidence principale à Colmar
- Résidence secondaire ou locative à Colmar (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Colmar (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Colmar
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat aussitôt qu’il est en mesure de le faire. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours son bien et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Cependant, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré vous offre l'opportunité de racheter votre bien dans un laps de temps déterminé. La décote varie en fonction du bien immobilier, de l'adresse et des exigences du propriétaire. La vente à réméré est strictement dédiée aux personnes propriétaires qui doivent faire face à une situation financière difficile.
Le vendeur peut laisser tomber ses droits toutefois il renonce donc à son appartement ou sa maison. La vente à réméré avec option d'achat propose aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré est plus conseillée aux propriétaires endettées pour payer une dette.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est facile de mettre en vente un bien afin de le reprendre ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de 5 années mais il faut savoir que le délai est souvent inférieur à deux ans. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien dans un laps de temps déterminé en remboursant à l’acheteur la somme principal et les coûts de son acquisition. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l'investisseur devient totalement propriétaire. Le propriétaire peut lever cette option immédiatement après la signature.
Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière difficile, une vente à réméré est la dernière option après le calcul de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat s'annule. Toutefois, la vente à réméré peut aussi se faire sur un bien en location.
Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur pourra signer un crédit auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Son principe est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Utilisée bien souvent dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive offre au propriétaire la possibilité de racheter son bien immobilier.