Vente à Réméré à Colmar (68000)

Vente à réméré à Colmar

Vous êtes propriétaire à Colmar et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Colmar (68000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Colmar qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Colmar sont :

  • Résidence principale à Colmar
  • Résidence secondaire ou locative à Colmar (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Colmar (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Colmar

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, mais le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. C’est un système juridique composé de plusieurs paliers. En règle générale, la vente à réméré propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Aujourd’hui, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le montant va dépendre du bien, de sa situation géographique et des besoins du propriétaire. La vente à réméré présente de nombreux points positifs, principalement pour en situation d'endettement.

Au cours toute la durée qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas évincer le vendeur. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus recommandée aux personnes endettées pour rembourser une dette.

En échange, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter sa maison prioritairement à un prix défini en amont. Il est prudent de stipuler dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant le réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera habituellement une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est décidé entre les 2 parties dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes endettées car il va permettre d’encaisser du capital avec mise en garantie temporaire de son bien.

Le réméré est un contrat qui vous va permettre de conserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient complètement propriétaire. Les modalités de rachat du bien immobilier sont censées être identifiées sans équivoque en amont la vente à réméré avec option de rachat.

Quand le propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière solution après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien en respectant laps de temps cité dans l'acte notarié qu'importe le moyen. L'acheteur peut demander des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur prendra un prêt auprès d'une banque avec une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Un propriétaire endetté peut vendre son logement en incluant une une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.