Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Illzach (68110)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Illzach

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Illzach et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Illzach (68110) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Illzach qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Illzach sont :

  • Résidence principale à Illzach
  • Résidence secondaire ou locative à Illzach (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Illzach (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Illzach

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en supprimant l’option de rachat aussitôt qu’il a l'opportunité de le faire. C’est un processus juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Ceci étant, à l'inverse d'une vente classique, une vente à réméré vous permet de racheter le bien immobilier dans un délai fixé. La décote va dépendre du bien immobilier, de sa situation géographique et des critères du vendeur. Cette vente offre de nombreux points positifs, principalement pour quelqu'un endetté.

Au cours de toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien. En pratique, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci paie les dettes et la somme restante est reversée au vendeur. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un prix fixé à l’avance.

En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et conserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant renseigné au préalable. Il est possible de mettre en vente un bien afin de le récupérer ultérieurement en levant l'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps défini.

La vente à réméré est un contrat conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le prix de rachat est décidé librement par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. La vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il propose d’avoir des fonds avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.

Le réméré est un contrat qui vous permet de conserver votre maison et de protéger votre patrimoine. La vente à réméré permettra à l’acquéreur d'obtenir de l’argent tout de suite et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, le prix de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Les experts s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier en respectant délai défini dans l’acte qu'importe le moyen. Toutefois, la vente à réméré peut également se faire sur une résidence secondaire.

Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Dès que l’option de rachat est exercée en temps voulu, elle conduit à l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une vente à réméré vous permettra de mettre en vente un bien mais de pouvoir le racheter dans un futur proche.