Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Comprenez les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son bien et il lui est possible de le racheter dans les 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré est une solution judicieuse en ce qui concerne les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne vont pas pouvoir payer par rapport à leurs revenus.
Toutefois, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre appartement ou maison dans un laps de temps précis. Cette dernière se différencie de la vente traditionnelle particulièrement utilisée par les financiers qui voulaient financer à nouveau des biens étant donné que cela propose à un particulier de vendre momentanément sa maison ou son appartement à un organisme spécialisé. Cette vente propose différents points positifs, particulièrement pour une personne qui a des créances.
De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits en revanche il perd ainsi son bien immobilier. Bien entendu, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, le notaire rembourse les créances et la somme restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est souvent recommandée aux personnes endettées pour rembourser une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au vendeur soit utilisée dans un bref laps de temps. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est défini en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en mesure racheter son bien immobilier ultérieurement. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai défini, l’acheteur devient totalement propriétaire. Le vendeur a la possibilité de lever cette option immédiatement après la signature.
Lorsqu'un propriétaire est endetté, une vente à réméré est la dernière option après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur pourra racheter le bien en respectant délai inscrit dans l’acte peu importe le moyen. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur aura la possibilité de racheter son bien à une date ultérieure.
Par principe, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Lorsque l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré accorde au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien.