Vente à Réméré à Lyon (69000)

Vente à réméré à Lyon

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Lyon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Lyon (69000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lyon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lyon sont :

  • Résidence principale à Lyon
  • Résidence secondaire ou locative à Lyon (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Lyon (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Lyon

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, cependant la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien immobilier. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires qui connaissent des difficultés financières. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

En revanche, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré vous offre l'opportunité de racheter le appartement ou maison dans un laps de temps spécifique. Cette dernière se distingue de la vente ordinaire particulièrement utilisée par les financiers qui voulaient financer à nouveau un bien immobilier étant donné que cela permet à un propriétaire de vendre momentanément son bien à un organisme spécialisé. Cette vente à réméré est seulement destinée aux personnes propriétaires qui doivent faire face à une situation financière compliquée.

De son côté, le vendeur peut abandonner son droit cependant il renonce donc à son bien. Elle permettra à tous les propriétaires endettés de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est facile de vendre un bien immobilier afin de le reprendre ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de 5 années maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant initial et remboursement des frais.

La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître logiques au niveau de l'estimation du bien. La vente à réméré apparaît utile pour les personnes en difficultés financières car il propose d’avoir de l'argent avec mise en garantie temporaire de son bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en mesure racheter son bien ultérieurement. Le vendeur perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière complexe, une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce. Quand un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le laps de temps imparti, son option de rachat s’éteint. Cependant, le réméré peut aussi concerner un bien en location.

Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Pour signer une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Le principe de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Utilisée généralement lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat offre au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier.