Rachat de crédits FICP propriétaire à Rillieux-la-Pape (69140)

Vente à réméré à Rillieux-la-Pape

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Rillieux-la-Pape et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Rillieux-la-Pape (69140) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Rillieux-la-Pape qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Rillieux-la-Pape sont :

  • Résidence principale à Rillieux-la-Pape
  • Résidence secondaire ou locative à Rillieux-la-Pape (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Rillieux-la-Pape (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Rillieux-la-Pape

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. Dans la pratique, la vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est sans doute la plus connue. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente est une opération qui présente différents avantages, particulièrement pour qui a des dettes.

Le vendeur peut laisser tomber son droit cela dit, il renonce donc à son bien. Elle va permettre aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant fixé en amont.

En compensation, le vendeur habite dans son bien et préserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant désigné au préalable. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit exercée dans un bref délai. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une durée légale de cinq années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du montant principal et remboursement des frais.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un rachat de crédit. Le bien concerné par la vente à réméré est généralement une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien pendant un laps de temps convenu en remboursant à l'investisseur le montant principal et les dépenses de son achat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.

La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires dont la condition financière est assez complexe. Le réméré va permettre à l’acquéreur d'obtenir de l’argent tout de suite et ensuite de vendre sa propriété sur le marché immobilier. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option aussitôt après avoir signé.

Quand le propriétaire est accablé par ses dettes, la vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier en respectant laps de temps défini dans le contrat quel que soit le moyen. Néanmoins, le réméré peut aussi porter sur un bien en location.

Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat. Lorsque l’option de rachat est employée dans les délais impartis, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Un propriétaire endetté va pouvoir mettre en vente son bien immobilier en incluant une une option de rachat. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.