Rachat de crédits FICP propriétaire à Rillieux-la-Pape (69140)

Vente à réméré à Rillieux-la-Pape

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Rillieux-la-Pape et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Rillieux-la-Pape (69140) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Rillieux-la-Pape qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Rillieux-la-Pape sont :

  • Résidence principale à Rillieux-la-Pape
  • Résidence secondaire ou locative à Rillieux-la-Pape (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Rillieux-la-Pape (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Rillieux-la-Pape

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en supprimant l’option de rachat sitôt qu’il a la possibilité de le faire. Au vu de la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser différentes personnes connaissant des difficultés financières. En règle générale, la vente à réméré offre au vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

En revanche, à contrario d'une vente normale, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter votre appartement ou maison dans un laps de temps déterminé. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être payée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles suffises.

Pendant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas vendre le bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est d'ordinaire conseillée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.

Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un court délai. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de 5 ans au maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, après restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est le plus souvent la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire séjourner. Le prix de rachat est décidé librement par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien à une date ultérieure. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité mensuelle est payée par le vendeur à l’investisseur pour la période de la transaction. Cependant, la vente à réméré peut aussi concerner une résidence secondaire.

Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Pour signer une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.