Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Tarare (69170)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Tarare

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Tarare et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Tarare (69170) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Tarare qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Tarare sont :

  • Résidence principale à Tarare
  • Résidence secondaire ou locative à Tarare (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Tarare (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Tarare

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, en revanche la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien. Dans cette situation, le vendeur occupe toujours bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. La vente à réméré avec option de rachat offre au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente offre différents avantages, en particulier pour en situation d'endettement.

Durant toute la durée qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant déterminé à l’avance.

Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 années au maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du montant principal et remboursement de divers frais.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est en général une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite habiter. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître justes concernant la valeur du bien. La vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes endettées car il permet d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.

Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires dont la condition financière est compliquée. Le réméré propose à l’acquéreur de disposer de l’argent directement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Le vendeur pourra choisir de lever cette option aussitôt après avoir signé.

Les experts arguent que la vente à réméré est une solution intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, sa faculté de rachat s’éteint. L'acheteur peut réclamer des frais supplémentaires le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat. Dès que l’option de rachat est exercée en temps voulu, elle conduit à l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Son principe est de donner la chance au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.