
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Craponne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Craponne (69290) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Craponne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Craponne sont :
- Résidence principale à Craponne
- Résidence secondaire ou locative à Craponne (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Craponne (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Craponne
Il faut comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. Dans la pratique, la vente à réméré propose au vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Aujourd’hui, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le prix varie en fonction du bien, de sa situation géographique et des attentes du vendeur. Cette vente à réméré est seulement destinée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière difficile.
Concernant le vendeur, il peut renoncer à son droit mais il perd ainsi son bien immobilier. En pratique, dès que la vente est conclue chez le notaire, le notaire rembourse les créances et le solde est payé au vendeur. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec option de rachat à un prix défini au préalable.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est prudent de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, après restitution du prix initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un délai maximum de cinq ans sachant que le laps de temps est souvent inférieur à 2 ans. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier dans un laps de temps déterminé en reversant à l’acheteur le montant principal et les coûts de son acquisition. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier à une date ultérieure. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur d'avoir de l’argent tout de suite et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché immobilier. Le vendeur pourra choisir de lever cette option instantanément après la signature.
Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur terrains ou bureaux. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien dans le délai imparti, sa faculté de rachat s'annule. L’investisseur peut demander des frais supplémentaires le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'une banque avec une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.
Le principe de la vente à réméré est de permettre au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement par le biais d’un acte de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de vendre un bien mais de pouvoir le racheter plus tard.