Rachat de crédits FICP propriétaire à Brignais (69530)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Brignais et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Brignais (69530) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Brignais qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Brignais sont :
- Résidence principale à Brignais
- Résidence secondaire ou locative à Brignais (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Brignais (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Brignais
Il est important de comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré présente de nombreux avantages, principalement pour qui a des créances.
Au cours de toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas vendre le bien immobilier. En effet, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier rembourse les créances et la somme restante est reversée au vendeur. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un montant fixé au préalable.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son logement et préserve son droit de racheter sa maison en priorité à un montant désigné dès le départ. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au vendeur soit exercée dans un court laps de temps. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien concerné par la vente à réméré sera habituellement une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître logiques concernant la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est défini en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en capacité racheter son bien ultérieurement. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.
Les experts dans le domaine affirment qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au vendeur. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai défini au préalable, son option de rachat s’éteint. L’investisseur peut réclamer des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Quand l’option de rachat est employée dans les délais impartis, elle conduit à l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent est en mesure de mettre en vente son bien immobilier avec une option de rachat. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.