
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Le Creusot et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Le Creusot (71200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Creusot qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Creusot sont :
- Résidence principale à Le Creusot
- Résidence secondaire ou locative à Le Creusot (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Le Creusot (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Le Creusot
Comprenez en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. Dès lors, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une solution avantageuse concernant les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont accumulé de lourdes dettes qu’ils ne vont pas pouvoir payer par rapport à leurs revenus mensuels.
A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Cette dernière se différencie de la vente traditionnelle particulièrement exploitée par les financiers qui désirent financer à nouveau un bien immobilier étant donné que cela va permettre à un propriétaire de vendre temporairement son bien à un spécialiste. Cette indemnisation d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources.
Pendant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à vendre le bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant défini à l’avance.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant la durée du réméré. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera habituellement la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien durant un délai défini en remboursant à l’acheteur le prix principal et les dépenses de son achat. Le principe de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes en difficultés financières car il permet d’obtenir de l'argent avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
Le réméré vous propose de préserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les ventes à réméré sont principalement faites sur des logements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien au maximum dans le délai défini dans l'acte notarié quel que soit le moyen. Néanmoins, le réméré peut également concerner un bien en location.
De fait, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Lorsque l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. La vente à réméré permet de garder son patrimoine dans les situations financières difficiles.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré vous propose de mettre en vente un bien mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.