
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Sablé-sur-Sarthe et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Sablé-sur-Sarthe (72300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Sablé-sur-Sarthe qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Sablé-sur-Sarthe sont :
- Résidence principale à Sablé-sur-Sarthe
- Résidence secondaire ou locative à Sablé-sur-Sarthe (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Sablé-sur-Sarthe (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Sablé-sur-Sarthe
C’est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il est en mesure de le faire. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut convenir à des personnes ayant des soucis de trésorerie. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré des biens immobiliers est sans doute la plus réputée. Certains ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente présente différents avantages, en particulier pour en situation d'endettement.
Durant toute la durée qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le vendeur. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec option de rachat à un tarif déterminé au préalable.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier afin de le récupérer postérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de cinq ans maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant principal et remboursement de divers frais.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est défini librement par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré est utile en cas de difficultés financières car il va permettre d’obtenir du capital avec mise en garantie temporaire de sa propriété.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en mesure racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat tout de suite après avoir signé.
Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière difficile, la vente à réméré est la dernière solution après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce. Quand un vendeur souhaite racheter le bien dans le délai imparti, son option de rachat s’éteint. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
Durant toute la période du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Pour conclure une vente à réméré, une expertise exécutée par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Un propriétaire endetté est en mesure de mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.