Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Il est important de comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Dans la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui ont des difficultés financières. En règle générale, la vente à réméré est une alternative avantageuse adaptées aux propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont accumulé de lourdes dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser en fonction de leurs revenus.
De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Le montant se calcule en fonction du bien immobilier, de sa localisation et des critères du propriétaire. Cette vente présente différents points positifs, particulièrement pour en situation d'endettement.
De son côté, le vendeur peut renoncer à ses droits cependant il renonce ainsi à son bien immobilier. Bien entendu, à partir du moment où la vente est signée dans un cabinet notarial, le notaire paie les dettes et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est souvent recommandée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
Evitez la saisie de votre bien immobilier avec la vente à réméré. Il est possible de mettre en vente un bien afin de le récupérer ensuite grâce à la levée d'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier durant un délai convenu en remboursant à l'investisseur le montant principal et les dépenses de son investissement. Le procédé de la vente à réméré reste très avantageux en cas de difficultés financières car il permettra d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la situation financière est assez complexe. Le propriétaire perçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les modalités de rachat du bien doivent être précisément identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le propriétaire. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur pourra racheter le bien au maximum dans le laps de temps défini dans l’acte qu'importe le moyen. En le précisant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
En signant un contrat de vente à réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Pour conclure une vente à réméré, une estimation faite par un expert agréé par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.