
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à La Motte-Servolex et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à La Motte-Servolex (73290) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à La Motte-Servolex qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à La Motte-Servolex sont :
- Résidence principale à La Motte-Servolex
- Résidence secondaire ou locative à La Motte-Servolex (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à La Motte-Servolex (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à La Motte-Servolex
C’est le propriétaire qui choisit la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il peut. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à des personnes connaissant des difficultés financières. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il convient de dire qu’il y a divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est probablement la plus connue. Le montant va dépendre du bien immobilier, de sa situation géographique et des attentes du vendeur. La vente à réméré est seulement dédiée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire très compliquée.
Durant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à vendre le bien immobilier. En pratique, à partir du moment où la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier acquitte les créances et la somme restante est payée au vendeur. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un montant défini au préalable.
En compensation, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter sa propriété en priorité à un montant désigné au préalable. Il est facile de vendre un bien immobilier en vue de le récupérer ensuite en levant l'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un délai n'excédant pas 5 années sachant que le laps de temps n'excède pas les 24 mois. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier dans un laps de temps convenu en reversant à l'investisseur le montant principal et les frais de son acquisition. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en mesure racheter son bien à une date ultérieure. Le vendeur perçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les clauses de rachat du bien immobilier doivent être clairement identifiées en amont la vente initiale avec option de rachat.
Quand un propriétaire est accablé par ses créances, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien en respectant délai cité dans l’acte quel que soit le moyen. Toutefois, la vente à réméré peut également concerner une résidence secondaire.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Sauvez vos biens immobiliers avec la vente à réméré.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent peut mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.