Rachat de crédits FICP propriétaire à La Motte-Servolex (73290)

Vente à réméré à La Motte-Servolex

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à La Motte-Servolex et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à La Motte-Servolex (73290) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à La Motte-Servolex qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à La Motte-Servolex sont :

  • Résidence principale à La Motte-Servolex
  • Résidence secondaire ou locative à La Motte-Servolex (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à La Motte-Servolex (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à La Motte-Servolex

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, Toutefois la loi n’oblige aucunement le vendeur à racheter le bien. C’est un système juridique qui se fait en plusieurs paliers. En règle générale, la vente à réméré offre au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Toutefois, contrairement à une vente classique, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien immobilier dans un délai défini. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente ordinaire essentiellement employée par les financiers qui veulent refinancer des biens par le fait qu’elle permettra à un particulier de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un organisme spécialisé. La vente à réméré est seulement consacrée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire délicate.

De son côté, le vendeur peut abandonner son droit toutefois il perd aussi son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus préconisée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.

En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien et maintient son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant déterminé au préalable. Il est prudent d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de cinq années maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement des frais.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est habituellement la résidence principale du vendeur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier dans un délai convenu en reversant à l’acheteur le prix principal et les dépenses de son investissement. Le procédé de la vente à réméré reste très utile en cas de difficultés financières car il permet d’encaisser du capital avec mise en garantie temporaire de sa propriété.

La vente à réméré est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les modalités de rachat du bien immobilier doivent être précisément identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.

Les experts dans le domaine s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le propriétaire. Quand un vendeur souhaite racheter le bien dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat disparaît. Cependant, la vente à réméré peut aussi concerner une résidence secondaire.

Pour lever l'option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un délai précis, fixé préalablement dans le contrat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous propose de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.