Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Julien-en-Genevois (74160)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Saint-Julien-en-Genevois

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Julien-en-Genevois et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Julien-en-Genevois (74160) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Julien-en-Genevois qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Julien-en-Genevois sont :

  • Résidence principale à Saint-Julien-en-Genevois
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Julien-en-Genevois (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Julien-en-Genevois (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Julien-en-Genevois

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat propose au vendeur la possibilité de racheter son bien dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Ceci étant, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre appartement ou maison dans un délai défini. Nombreux sont ceux qui se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. La vente à réméré offre différents points positifs, en particulier pour une personne endettée.

Pendant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien immobilier. En pratique, dès que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, le notaire rembourse les dettes et le solde est payé au vendeur. En tout état de cause, il revient d’évaluer votre situation avant de vendre votre propriété avec option de rachat.

En échange, le vendeur habite dans son logement et préserve son droit de racheter son bien en priorité à un prix renseigné dès le départ. Il est possible de mettre en vente un bien immobilier afin de le récupérer ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, en échange du prix initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique dans lequel est stipulé que le vendeur se garde le droit de racheter son bien dans un délai convenu en reversant à l’acheteur la somme principal et les dépenses de son investissement. Le principe de la vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il permet d’obtenir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.

Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire pourra racheter son bien dans quelques temps. Le réméré va permettre à l’acquéreur de recevoir de l’argent tout de suite et ensuite de vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les conditions de rachat du bien immobilier sont censées être précisément identifiées en amont la vente à réméré avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des maisons ou des appartements mais également sur terrains ou bureaux. Quand un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat s’éteint. L’investisseur peut exiger une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

Par principe, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Quand l’option de rachat est utilisée dans le délai défini en amont, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine immobilier dans les situations financières compliquées.

Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans l’avenir.